Nathalie Gauthier

Maître Reiki

Utiliser la force du moment présent pour créer votre vie

Avec la société d'aujourd'hui de consommation et de productivité, la quête du moment présent est un luxe qu'on n'a pas le temps de se payer. 

Quand prend le temps de savourer son café le matin? D'apprécier la brise du vent? De s'émerveiller devant le coucher du soleil?

Pourtant, se ramener dans le présent et prendre le temps de s'arrêter pour mieux apprécier est primordial pour votre santé physique, mentale et affective. 

Lire la suite

 

20 avril 2020

Utiliser la force du moment présent pour créer votre vie

20 avril 2020

Où en êtes-vous?

Avec la société d'aujourd'hui de consommation et de productivité, la quête du moment présent est un luxe qu'on n'a pas le temps de se payer. 

Qui prend le temps de savourer son café le matin ? D'apprécier la brise du vent ? De s'émerveiller devant le coucher du soleil ?

Pourtant, se ramener dans le présent et prendre le temps de s'arrêter pour mieux apprécier est primordial pour votre santé physique, mentale et affective. 

Une course folle

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que la majorité d'entre vous avez l'impression de courir sans cesse. Cette course routinière est essoufflante. Je ne sais pas vous, mais moi, ça ne me permet pas d'apprécier la vie. Arrivée au week-end et aux vacances, je suis tellement fatiguée que j'ai seulement le goût de ne rien faire. Ça n'a pas de sens de continuer de la sorte. J'ai une vie à vivre, alors j'ai décidé de vivre chaque instants et de savourer ce qui est bon.

Quand la vie vous arrête

Parfois la vie vous prend en charge et vous arrête. En ce printemps 2020, c'est le COVID-19 qui a fait en sorte que beaucoup d'entre vous, sont confinés depuis plusieurs semaines. Vous vous êtes reposés, vous avez fait le ménage du printemps, vous avez passé au travers la pile de jeux de société avec les enfants, vous avez relu votre collection de livres et vous avez visionné vos séries sur Netflix pour la troisième fois. À chacune de ses activités, avez-vous pris le temps d'apprécier la douceur de votre lit, le café du matin, le bien-être du sofa, le rire de vos enfants, la satisfaction d'avoir nettoyé votre cuisine après le repas ?

L'importance de l'ici et maintenant

La notion « vivre le moment présent » n'est pas seulement qu'aux adeptes hygge (prononcer hou-ga). On s'entend que le passé est le passé, qu'on ne peut rien y changer et que le futur n'existe pas encore. Donc qu'est-ce qu'il reste ? Le fameux moment présent ! C'est le seul moment que vous pouvez utiliser pour créer une vie qui est plus en harmonie avec vos valeurs. Si vous ne prenez pas le temps de vous arrêter, et de vous demander comment utiliser ce temps pour créer votre futur en fonction de vos valeurs, vous passez à côté du seul instant de votre vie, qui vous permet ça.

Prendre le temps de vivre, ce n'est pas seulement pour diminuer le stress (même si ça va aider) ou pour se donner une raison pour ne pas faire vos tâches. C'est de reprendre le contrôle de votre vie. C'est de vous créer des souvenirs affectifs. Ces souvenirs vous seront très utiles lorsque vous vivrez les périodes plus difficiles de votre vie, parce que ces souvenirs seront un réconfort, un baume pour le coeur. Par contre, si votre vie est remplie de ce qu'on appelle « métro-boulot-dodo », vous aurez l'impression que votre vie est vide de sens.

Trucs et astuces

C'est plus simple qu'on le pense. À l'instant même où j'écris ces lignes, je m'arrête et me pose la question : « qu'est-ce que je peut apprécier dans l'instant présentement ? »

Assise à mon bureau, face à la fenêtre, les rayons du soleil couchant m'amènent dans une paix intérieure. Le souvenir affectif est le bien-être que je vis. Le souvenir mental est que je suis assise pour écrire ce texte. En changeant quelques habitudes, vous parviendrez à apprécier de plus en plus chacune de vos journées. Voici quelques suggestions qui pourront vous aider:

 

  • Tenir un journal de gratitudes. Tous les soirs prenez 5 minutes pour écrire 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissantes dans votre journée.
  • Se retrouver avec un membre de la famille et se remémorer les douceurs de la journée.

 

Si vous voulez poursuivre sur cette réflexion je vous suggère de lire 

  • Le pouvoir du moment présent d'Eckhart Tolle
  • La vie vous aime de Louise Hay et Robert Holden 
  • Le livre du hygge, mieux vivre la méthode danoise de Meik Wiking
  • Le Why Café de John P. Strelecky

 

Je vous souhaite un beau moment présent

 

Nathalie Gauthier